La Compagnie Les Loups du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie Les Loups du Nord

Forum de l'association de médiévistes Les Loups du Nord
 
AccueilFabrication des boucliers en amande Normand Icon_mini_portal_frDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fabrication des boucliers en amande Normand

Aller en bas 
AuteurMessage
Hulrick Ours Noir

Hulrick Ours Noir


Messages : 130
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Normandie

Fabrication des boucliers en amande Normand Empty
MessageSujet: Fabrication des boucliers en amande Normand   Fabrication des boucliers en amande Normand Icon_minitimeLun 2 Mai - 17:26


Vous pouvez retrouver l'article source ici



Le bouclier Normand

Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli10                                                   Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli11                                                   Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli12



I-introduction


              Si comme on le voit ci-contre sur la tapisserie de Bayeux, certains combattants possédaient des boucliers ronds, il est quand même clair que la très grande majorité avait des boucliers en amande.

L'écu, escu, bouclier Normand fait environ 1,30m de haut pour 55 de large. Il est fait de bois cerclé de fer ou de cuir, est légèrement cintré et possède souvent un umbo (coque de fer) au centre. Il semble qu'il était réalisé en tilleul, bois léger et souple. La pointe du bas permettait sûrement de "ficher" le bouclier en terre et former ainsi un mur de défense.

De plus, il était très souvent recouvert de cuir, que l'on garnissait de décorations. Sur la face interne, on trouve des courroies disposées en carré ( énarmes), qui permettaient de tenir le bouclier verticalement ou horizontalement, ainsi qu'une longue courroie (guige ou guiche),permettant de le porter en bandoulière.


II-Réalisation

              Tout le problème réside dans le cintrage. Si vous ne voulez pas le cintrer, prenez une planche de bois ou mieux encore de contreplaqué de 20mm et découpez la forme en amande. Deux courroies clouées et un peu de peinture vous finiront un parfait bouclier d'entraînement pour un coût minimum. Si vous désirez qu'il soit cintré, deux méthodes s'offrent à vous:

               1-méthode simple :

il faut :
-4 feuilles de contre-plaqué de 60*140 cm, de 3 mm d'épaisseur.
-500 g de colle à bois.


              Encollez proprement les 4 planches les unes sur les autres, posez l'ensemble :

-soit sur un berceau incurvé de la courbure voulue (ne pas donner plus de 10 cm de flèche, les ceinturages n'étaient pas encore très accentués à l'époque).

- soit sur deux longs supports stables qui soutiennent la planche sur les deux côtés dans le sens de la longueur.

Appliquez beaucoup de poids sur la planche de manière à lui appliquer la courbure voulue. Si besoin est, utilisez des serre-joints pour s'assurer que les planches restent bien plaquées les unes aux autres sur les bords. Laissez ainsi 24 heures pour séchage de la colle. Il ne reste plus qu'à découper à la scie sauteuse le bouclier dans la planche.


2-méthode plus complexe


il faut :
-5 planches de 130cm de long, 11 de large et 2.5 d'épaisseur, en peuplier
(Certains bois exotique font très bien l'affaire. Vous pouvez essayer de prendre du bois plus solide mais il sera plus lourd.)


Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli13               Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli14


              -L'opération délicate consiste à raboter les tranches des planches sur toute la longueur en leur donnant un angle d'environ 4°. C'est ce qui va cintrer le bouclier. La difficulté est d'être très régulier de façon que les planches se plaquent bien sur toute leur longueur.


              -Percez les planches en deux ou trois points pour y mettre des chevilles. Attention, regardez le schéma (exagéré), il ne faut pas percer à 90°. Toutefois, ces chevilles ne serviront qu'à assembler le bouclier lors du collage, ce n'est pas elles qui le rendront plus solide.


              -Assemblez les planches entre elles et collez les à la colle à bois, laissez sécher 24 heures.


Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli16               Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli17               Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli15


-Découpez la forme du bouclier à la scie sauteuse.

             -Il ne vous reste "plus" qu'à travailler la surface pour donner une belle courbure. L'extérieur au rabot ou à la plane, l'intérieur à la gouge ou au rabot "rond". N'oubliez pas que les deux surfaces sont souvent recouvertes de cuir ou de tissus. Ne vous cassez pas trop la tête.

             -Je vous laisse libre de le fignoler, si vous choisissez de le couvrir de cuir, prenez-en de basse qualité, il sera peint. Prenez du cuir épais pour faire le cerclage, à moins que vous ne puissiez le faire de métal, mais alors gare au épées! Elles viennent souvent frapper le bord et le fil de l'épée n'apprécie pas.


Quelques exemples de motifs :
Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli20              Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli18              Fabrication des boucliers en amande Normand Boucli19
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication des boucliers en amande Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un bouclier viking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie Les Loups du Nord :: Nos activités medieviste :: Confectionner son matériel-
Sauter vers: